fbpx
Prendre rendez-vous en ligne

Trèfle rouge

Ménopause, soulage la toux, l’eczéma, le psiorasis, les démangeaisons cutanées.

 

Le trèfle rouge a été utilisé à de multiples fins médicinales, tant en Asie qu’en Occident. On lui attribuait des vertus dépuratives, diurétiques, cholérétiques, expectorantes et antipasmodiques. Par exemple, le trèfle rouge était autrefois employé en Chine et en Russie pour traiter certains problèmes respiratoires. On l’utilisait pour soigner la toux spasmodique chez les enfants, notamment la coqueluche, et pour soulager (en usage externe) le psoriasis, l’eczéma, les démangeaisons et les ulcères cutanés. Il a souvent été recommandé en cures printanières dans le but de protéger contre le cancer et, au début du XXe siècle, on le retrouvait dans quelques préparations « anticancéreuses » populaires comme la formule Hoxsey. Plusieurs des usages traditionnels de la plante sont tombés en désuétude, mais les herboristes recommandent encore les infusions et les teintures de trèfle rouge pour soigner les problèmes de peau (eczéma et psoriasis, notamment) chez les enfants et pour calmer la toux. La plante fait partie de la pharmacopée britannique.

 

Propriétés

Le trèfle rouge a des propriétés phyto-oestrogéniques, mais c’est aussi un dépuratif, un diurétique, un antitussif, un cholérétique et un antispasmodique.

Usage traditionnel. Les sommités fleuries du trèfle rouge renferment plus d’une centaine de composés potentiellement actifs en plus des isoflavones. Il se pourrait que plusieurs de ses autres composés – qui n’ont pas encore été étudiés par les scientifiques – expliquent les propriétés expectorantes, diurétiques et dépuratives, par exemple, que lui attribuent les herboristes de divers pays.

 

Posologie

En usage interne

Usages traditionnels

Toux, eczéma, psoriasis et démangeaisons cutanées

  • Infusion. Infuser 4 g de sommités fleuries séchées dans 250 ml d’eau bouillante durant 15 minutes; boire de deux à trois tasses par jour.

Par voie externe

Psoriasis, eczéma et démangeaisons cutanées

  • Il existe des crèmes et des onguents renfermant de 10 % à 15 % de sommités fleuries séchées. On peut également utiliser l’infusion (refroidie) en lavage ou en compresse.

En cas de persistance des symptômes, consultez un médecin.

 

Précautions d’emploi

Attention

Malgré l’opinion répandue que les isoflavones pourraient avoir un effet procancer ou oestrogénique, les données actuelles ne permettent pas de confirmer ces hypothèses

Contre-indications

Éviter les extraits de trèfle rouge durant la grossesse et l’allaitement en raison du manque de données sur leur innocuité durant ces périodes.

Effets indésirables

Aucun effet indésirable notable.

Sources : Passeport santé